HomeA propos

2ème session de Formation de l'UNOP à ses adhérents qui s'est déroulée  à Constantine du samedi 22 au mardi 24 avril 2017"Formation aux transferts de méthodes analytiques", encadrée par le Pr Hakim BOUDIS

A propos de l'UNOP

L’UNOP, association représentative des entreprises du secteur pharmaceutique algérien

Sur l’initiative d’un groupe d’entrepreneurs du secteur pharmaceutique, l’Union Nationale des Opérateurs de la pharmacie, par abréviation UNOP, a été créée à la fin des années 1990, conformément à la loi algérienne relative aux associations. Elle a reçu l'agrément officiel du Ministère de l’Intérieur en date du 29 mai 1999. C’est, aujourd’hui, une association active qui regroupe des entreprises exerçant des activités de fabrication de conditionnement ou d’importation de médicaments à usage humain. 

Les objectifs:
•    Favoriser les échanges entre les responsables de laboratoires
•    Améliorer les synergies entre universités et industries
•    Promouvoir la formation et l'enseignement professionnel
•    Renforcer la coopération entre industriels de la sante et leurs partenaires politiques, économiques et
•    Assurer le soutien et la défense des intérêts économiques et professionnels de ses adhérents.
•    Prendre en charge les interrogations d'ordre économique, social, juridique, fiscal et douanière concernant l'activité professionnelle.

Les missions de l’UNOP

L’UNOP s’est assigné comme objectif principal la promotion de la fabrication, en Algérie, de médicaments répondant aux meilleurs standards internationaux en matière de qualité.  Elle a pour souci de contribuer, aux côtés des autorités publiques compétentes, au développement et à l’organisation d’une industrie pharmaceutique performante dans notre pays. Elle assume également, dans ce contexte, la mission de défense des intérêts matériels et moraux de ses membres.

L’ensemble des sociétés membres de l’UNOP, représente plus des deux tiers du chiffre d’affaires du marché national du médicament. Sa forte représentativité en fait un interlocuteur actif incontournable sur un marché qui, au cours des dix dernières années, enregistre des taux de croissance remarquables, aussi bien du point de vue de la consommation globale que sous l’angle de la part de marché de la production nationale. Dans ce contexte, un effort immense est attendu de l’ensemble des acteurs concernés afin d’accompagner le développement continu de la filière pharmaceutique nationale, par la mise à niveau constante de son encadrement légal et réglementaire, par le renforcement des structures qui régissent son organisation et par la complémentarité entre l’action menée au quotidien au sein des entreprises pharmaceutiques et les objectifs ultimes de la politique nationale de santé publique, telle que définie et mise en œuvre par les pouvoirs publics.

Le dialogue et la concertation, comme fondement de notre action

A ce titre, l’UNOP considère que c’est d’abord à travers le dialogue et la concertation que pourra se poursuivre cette croissance forte du secteur pharmaceutique national. En effet, le constat sur lequel elle fonde aujourd’hui son action est que si ce secteur a enregistré des progrès remarquables au cours des dix dernières années, ceux-ci ne pourront être poursuivis valablement que si des réponses appropriées et novatrices sont apportés aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les acteurs de la filière. L’irruption des producteurs nationaux sur un marché longtemps dominé par l’importation, la forte augmentation de la demande de soins, l’exigence sociale de soins de haute qualité accessibles à tous, les ambitions affichées à ce titre par les pouvoirs publics, ce sont là autant d’éléments  qui ont bouleversé la politique nationale du médicament. A cela s’ajoute un contexte de mondialisation des échanges porteurs de nouvelles exigences auxquelles les entreprises pharmaceutiques regroupées au sein de l’UNOP seront contraintes de s’adapter, à l’avenir.

Pour toutes ces raisons, l’UNOP n’a de cesse de formuler des propositions constructives sur les réponses à apporter à apporter à un ensemble de questions aussi variées que celles liées à l’organisation de notre marché et aux modalités de sa protection, aux procédures en matière d’enregistrement des médicaments, au système des prix et du remboursement, à l’équilibre des caisses de sécurité sociale, à la politique nationale de formation en matière pharmaceutique, au contrôle de la qualité des produits mis sur le marché, à l’encadrement de l’investissement, au développement du générique, à la prospection de marchés à l’exportation, etc.

En dépit des difficultés, l’UNOP est convaincue que le succès est à notre portée, pour peu que les entreprises et les pouvoirs publics travaillent en bonne intelligence dans l’optique du développement d’une filière à tous égards stratégique pour notre pays et pour son économie.   

L'historique

    - Année de création: 1999

    - Membres fondateurs:
1/ Azedine BOUKARI,
2/ Fethi BELARBI,
3/ Abdelouahed KERRAR,
4/ Habri BOUKHIAR,
5/ Ammar ZIAD,
6/ Reda KHALFI,
7/ Riad ROSTANE,
8/ Abdelhamid ABANE,
9/ Noui HAMANI,
10/ Abdenour KASHI,
11/ Mahmoud ABBAS TURKI,
12/ Ahcene MAHFOUF,
13/ Yacine BENAMARA,
14 / Salah ARABET,
15/ Bouchra KASBADJI.


   - Présidents successifs:
- Mr Ammar ZIAD de 1999 à juin 2011
- Dr Nabil MELLAH de juin 2011 à janvier 2013
- Dr Abdelouahed KERRAR de janvier 2013 à ce jour.

   - Les membres du Bureau:
- BIOPHARM: Abdelouahed KERRAR 
- LDM: Mohamed ELAMMOUCHI
- UPC: Salah ARABET
- IMC : Nadir ABDERRAHIM
- CPCM: Mohamed Abdelhakim BOUZID
- PROPHARMAL: Malik AIT SAID
- MERINAL: Nabil MELLAH


Les actions réalisées par l'UNOP
- Séminaire international sur l’OMC, Octobre 2007,  
- Séminaire international sur le Droit des brevets, Juin 2010.
- Un séminaire consacré au prix du médicament, comme un des instruments de promotion et de développement de l'industrie nationale du médicament, Novembre 2014.

Cours de changes

Mot du Président

En raison de son caractère hautement sensible, le secteur du médicament a toujours fait l’objet d’une attention particulière des plus hautes autorités politiques et économiques du pays.

Lire plus...

Chiffres clés

Great Docs and SupportDans ce document vous trouverez des chiffres concernant le secteur du médicament en Algérie...

Lire plus...

Contactez Nous

Native RTL SupportPour toute information n'hesitez pas a nous contactez, ça nous fera un grand plaisirde vous répondre

Contactez nous...

Go to top