HomeMédiasEnseignement supérieur / Crise : Abdelmalek Sellal reçoit aujourd’hui les étudiants en pharmacie et chirurgie dentaire

2ème session de Formation de l'UNOP à ses adhérents qui s'est déroulée  à Constantine du samedi 22 au mardi 24 avril 2017"Formation aux transferts de méthodes analytiques", encadrée par le Pr Hakim BOUDIS

Enseignement supérieur / Crise : Abdelmalek Sellal reçoit aujourd’hui les étudiants en pharmacie et chirurgie dentaire

C’est aujourd’hui, à 15h, que les représentants des étudiants en pharmacie et ceux de chirurgie dentaire vont rencontrer le Premier ministre  Abdelmalek Sellal.


Un représentant des étudiants en pharmacie nous affirmera que la décision de rencontrer le Premier ministre a été prise après qu’«on se soit retrouvé ballotté entre le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et la Direction de la Fonction publique notamment à propos de la revalorisation du statut de docteur en pharmacie de la catégorie 13 à 16 ». Ce dernier indique que le département de Sellal leur a demandé, par le biais du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), de mandater un seul représentant pour chacune des deux disciplines. Cependant, « nous avions refusé pour éviter le scénario de 2011, lorsque le mouvement de grève a été cassé et que notre représentant a été traité de corrompu. Nous avons donc demandé de porter le nombre à trois étudiants.» Notre interlocuteur explique que Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, n’a pas répondu à leurs revendications comme il l’a fait croire. « M. Hadjar a présidé une réunion avec son conseiller et nous a promis de régler des revendications pédagogiques liées à son département mais quand on nous a remis le procès-verbal de ladite réunion, nous avons découvert qu’il a joué sur les mots. Nous avons refusé de signer le P-V », a-t-il indiqué.
Concernant les revendications pédagogiques, « nous avons demandé la réduction des étudiants admis dans la discipline de pharmacie, parce que c’est un domaine saturé. D’ailleurs, 80% des diplômés de 2014/2015 sont sans emploi », poursuit le représentant des étudiants. Cette année, « il a été admis à Tizi Ouzou plus de 350 étudiants en 1re année pharmacie et une promotion de 500 autres étudiants à Alger ». Sur un autre volet, l’étudiant en pharmacie indique que les « grévistes » vont demander au Premier ministre de réformer l’aspect « facultatif » de la 6e année pharmacie pour qu’elle soit « obligatoire ». « Celui qui la fait devient docteur en pharmacie. Mais le problème est que nous n’avons pas de programme officiel à appliquer. On trouve ces étudiants en stage à traîner dans les couloirs des hôpitaux faute de programme officiel à suivre ».
« Nous demandons aussi l’ouverture de nouvelles spécialités, comme la pharmacie clinique, industrielle et hospitalière. Des spécialités qui existent partout dans le monde sauf en Algérie », a-t-il constaté.
Concernant les revendications socioprofessionnelles, notre interlocuteur souligne avoir demandé personnellement au ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, lors d’une visite à Tizi Ouzou, « de laisser ouvrir de nouvelles officines afin d’absorber le chômage et aussi l’officialisation du statut de pharmacien assistant. « Je lui ai personnellement demandé que les pharmaciens qui ont un chiffre d’affaires élevé puissent recruter un pharmacien-assistant, de recruter également au moins un pharmacien dans les structures de  santé publique et de respecter la réglementation, car le pharmacien est la seule personne habilitée à délivrer un produit pharmaceutique ». Concernant les étudiants en chirurgie dentaire, leurs revendications portent essentielles sur la revalorisation du statut et de la grille salariale dans la Fonction  publique.
MERIEM KACI

Mot du Président

En raison de son caractère hautement sensible, le secteur du médicament a toujours fait l’objet d’une attention particulière des plus hautes autorités politiques et économiques du pays.

Lire plus...

Chiffres clés

Great Docs and SupportDans ce document vous trouverez des chiffres concernant le secteur du médicament en Algérie...

Lire plus...

Contactez Nous

Native RTL SupportPour toute information n'hesitez pas a nous contactez, ça nous fera un grand plaisirde vous répondre

Contactez nous...

Go to top