HomeMédiasBiopharm rend hommage au professeur Daoud .Le Temps d'Algérie 22.11.2018

Biopharm rend hommage au professeur Daoud .Le Temps d'Algérie 22.11.2018

Le professeur Kamel Daoud, élu en 2017 à l'Académie française de pharmacie, a été honoré hier par le laboratoire Biopharm pour son apport à l'industrie pharmaceutique nationale et sa collaboration avec des laboratoires pharmaceutiques locaux.

Elu membre de l’académie française de pharmacie en octobre 2017 pour ses travaux et recherches sur les procédés pharmaceutiques, le chercheur et professeur algérien, Kamel Daoud  a été honoré ce mercredi 21 novembre 2018 par le groupe pharmaceutique BioPharm à Alger.

Kamel Daoud est né le 06 Avril 1964 à Relizane. Après avoir obtenu son Baccalauréat, il a rejoint l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, à Bab Ezzouar, pour obtenir, en 1989, son diplôme d’ingénieur en génie chimique. 

Une année plus tard, en 1990, il a décroché son diplôme d’études approfondies en Génie des procédés à l’Université de Technologie de Compiègne, en France. Son histoire avec les procédés pharmaceutiques venait de commencer, “lorsque, tout jeune doctorant, il menait son étude hydrodynamique du transport pneumatique de matériaux solides en granules”, raconte-t-il.

En 1993, Kamel Daoud obtient son Doctorat en Technologie des poudres au centre de Recherche de l’USTHB. En 1994, il intègre cette université comme enseignant-chercheur jusqu’à 2008, date à laquelle il devient professeur. “J’ai accompli ma recherche post-doctorale à l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene de Bab Ezzouar, dans le laboratoire de génie pharmaceutique que j’ai fondé il y a de cela 18 ans”, soit en 2000. 

Durant son parcours en tant que chercheur puis professeur, M. Daoud s’est notamment distingué par ses publications dans des journaux scientifiques de renommée et ses communications dans plusieurs congrès et séminaires. Il a encadré parallèlement des doctorants, de magisters et une centaine de projets d’études. 

Ce chercheur et membre de l’Académie française de pharmacie a également collaboré avec d’éminents spécialistes dans le domaine du génie pharmaceutique, en Algérie où dans plusieurs autres universités européennes et nord-américaines. 

“Une reconnaissance pour les scientifiques Algériens”

En 2003, Kamel Daoud a rejoint le Centre de recherche et de développement du groupe Saidal, qui l’a accueilli ”à bras ouverts” pour lui offrir la possibilité de mettre à profit ses connaissances dans les procédés au service du développement du médicament générique. En 2008, il a rejoint le groupe Biopharm en 2008, où il a pris part à la création d’un laboratoire de développement.

“Les travaux ont débouché sur la mise sur le marché de dizaines de médicaments génériques. Je suis fier que des milliers de patients algériens soient traités avec des médicaments auxquels j’ai directement participé à l’élaboration”, a-t-il témoigné. 

Ce chercheur a été élu à l’Académie française de pharmacie en octobre 2017, sur proposition de ses membres. “C’est le fruit de nos recherches, moi et mes équipes de scientifiques, qui a interpellé mes confrères de l’autre côté de la Méditerranée, pour me proposer de rejoindre cette prestigieuse institution.

“Il s’agit d’un véritable temple de débat autour du médicament et de la santé publique”, fait-il savoir. 

M. Daoud estime qu’être élu à l’académie française de pharmacie est “une reconnaissance par mes pairs pour mes modestes compétences dans le domaine pharmaceutique”. Il s’agit également, souligne-t-il, d’une “reconnaissance à l’égard des scientifiques Algériens”.

“20% des académiciens ne sont pas pharmaciens et moi-même je fais partie de ce lot. Mais le développement de la production du médicament fait appel à plusieurs sciences. La pharmacie, la biologie, la chimie et le génie pharmaceutique ont un lien avec le médicament”, souligne Kamel Daoud.

“Ce n’est pas une fin en soi”

Cette consécration n’est qu’un commencement pour M. Daoud. “Faire partie de l’académie française de pharmacie n’est pas une fin en soi”, a-t-il déclaré. Il s’agit plutôt “du début d’une nouvelle responsabilité: celle de continuer à transférer le savoir à une nouvelle génération pour garantir la production de médicaments de qualité”.

“Deux séances académique sont programmées par mois, où il est question d’actualité, d’exposés et de communications. Et deux séances solennelles sont programmées deux fois par an”, poursuit le même professeur, qui a annoncé sa première participation à une conférence sur l’exploitation de l’intelligence  artificielle dans les procédés pharmaceutiques le 05 décembre prochain à Paris.

Kamel Daoud a été honoré ce mercredi 21 novembre 2018 par le groupe pharmaceutique BioPharm à Alger, en présence de son DG Kerrar, du recteur de l’USTHB, Saidi Mohamed et du professeur Merab Boudia Rachida, membre également de la même académie. 

“Je ne serai jamais debout ici, à cette cérémonie organisée par Biopharm, sans les enseignants qui, par leur passion et leur patience, m’ont transmis tout mon savoir. A ces hommes et femmes, mes salutations”, a-t-il déclaré  lors de son allocution. 

M. Saidi a salué l’engagement du chercheur et professeur à mettre à profit les résultats de ses travaux au service de l’industrie pharmaceutique algérienne.  

Mme. Merad Rachida a de son côté félicité le professeur pour son élection, exprimant “sa joie et sa fierté de le compter parmi les cinq universitaires algériens membres de l’Académie française de pharmacie. 

“J’ai été la première en 1980, puis quelques années plus tard, le professeur Houari Abed, puis le Pr. Reguabi, professeur au département Pharmacie au CHU de Bab El Oued, entre autres”, a-t-elle fait savoir.

Kamel Daoud rejoint ainsi ce club très restreint des scientifiques brillants.“Ce titre, vous le méritez, d’autant plus que le quota réservé à la catégorie de membre correspondant à l’étranger est très mince. Il faut être méritant pour être accepté”, a-t-elle conclu. 

Mot du Président

En raison de son caractère hautement sensible, le secteur du médicament a toujours fait l’objet d’une attention particulière des plus hautes autorités politiques et économiques du pays.

Lire plus...

Chiffres clés

Great Docs and SupportDans ce document vous trouverez des chiffres concernant le secteur du médicament en Algérie...

Lire plus...

Contactez Nous

Native RTL SupportPour toute information n'hesitez pas a nous contactez, ça nous fera un grand plaisirde vous répondre

Contactez nous...

Go to top