HomeCommuniquésCOMMUNIQUE DE PRESSE DU 16.04.2018

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 16.04.2018

L’UNOP, Union nationale des opérateurs de la pharmacie, a engagé, depuis quelques mois, une très large enquête qui vise à mieux connaitre et à prendre la mesure de la réalité des habitudes de consommation des médicaments en Algérie. 

 

L’étude a été ainsi confiée à un professionnel de réputation internationale, la société IMMAR Research & Consultancy, spécialisée en matière de réalisation d’enquêtes téléphoniques et études de marchés.

 

Cette large étude, sous forme d’enquête par sondage, qui a porté sur 2603 interviewés, a pour objectif de mieux appréhender les comportements des citoyens algériens en matière de consommation de médicaments et l’appréciation générale qu’ils portent sur le système national de santé. Il s’agissait notamment d’appréhender, loin des clichés et des jugements intempestifs, leur point de vue sur des aspects aussi divers que : les habitudes de consommation des médicaments ; la typologie des médicaments consommés ; l’image qu’ils ont des fabricants nationaux ; leur attitude et leur niveau de confiance vis-à-vis des performances du système de santé ; etc.      

 

Comme on peut le constater, l’objet de cette étude est éminemment scientifique et sociologique et vise avant tout à une meilleure connaissance du contexte global dans lequel s’exerce la prescription du médicament et, partant, des conditions de sa dispensation, de sa consommation, et du suivi du traitement. En menant à bien ce travail d’intérêt public,  l’UNOP s’est attachée surtout à combler un vide, en interrogeant les citoyens-usagers et en leur permettant ainsi d’exprimer leur point de vue sur la manière dont ils perçoivent les médicaments qui leur sont prescrits et dispensés

 

Les résultats de l’enquête seront bientôt disponibles et, dans cette perspective, l’UNOP prévoit d’organiser une rencontre publique au cours de laquelle il sera procédé à leur restitution face aux autorités publiques intéressées, aux médias nationaux et à l’opinion publique au sens large. Les experts d’IMMAR interviendront pour expliquer aussi bien les conditions de conduite et de réalisation de l’étude qui leur a été confiée que des conclusions auxquelles celle-ci aura abouties.

 

Cette rencontre se tiendra au niveau de l’hôtel El Aurassi, en date du 16 avril 2018, à 09h00.

 

La presse nationale y est cordialement invitée.

Mot du Président

En raison de son caractère hautement sensible, le secteur du médicament a toujours fait l’objet d’une attention particulière des plus hautes autorités politiques et économiques du pays.

Lire plus...

Chiffres clés

Great Docs and SupportDans ce document vous trouverez des chiffres concernant le secteur du médicament en Algérie...

Lire plus...

Contactez Nous

Native RTL SupportPour toute information n'hesitez pas a nous contactez, ça nous fera un grand plaisirde vous répondre

Contactez nous...

Go to top